Et si on parlait des Reels Instagram ? Ces fameuses vidéos virales que l’on voit partout… Pourquoi penses-tu qu’autant de personnes les ont adoptées ? Tout simplement parce que les Reels peuvent t’apporter énormément de visibilité. On est d’accord, une mise en lumière du compte de ton entreprise ne fait pas de mal hein ? Le problème, c’est que de nombreux entrepreneurs ne savent pas comment s’y prendre et y passent des heures. Ou alors, ils ne suivent pas la bonne stratégie… Tu fais partie de ces gens-là ? Pas de problème, je vais t’aider. Voici mes 6 meilleurs conseils pour réussir tes Reels Instagram. 🚀
1/ Réaliser de courtes vidéos
Tu le sais, les Reels Instagram se consomment rapidement. Tu dois donc réussir à faire passer facilement ton message aux utilisateurs. Si tu tournes des vidéos trop longues, tu risques d’en perdre un grand nombre avant la fin de ton Reel. Pour éviter qu’on te scrolle, je te conseille de réaliser tes shorts entre 7 et 15 secondes.
Bien entendu, dépasser ce temps n’est pas interdit. D’ailleurs ta vidéo peut tout aussi devenir virale si elle en fait 20 secondes. Mais tu prends plus de risques de perdre l’auditeur en cours de route. Un petit conseil donc si tu souhaites réaliser de longs clips, attire l’attention du début à la fin !
2/ Capter l’attention des utilisateurs
3 secondes ! C’est le temps que tu as pour réussir à capter l’attention des auditeurs. C’est vraiment la clé pour que ton Reel devienne viral et booste ton compte Instagram. Tu dois tout faire pour qu’il soit vu du début à la fin.
Alors comment on fait ? C’est simple, tu dois éveiller la curiosité. Dis-lui par exemple :
- « Attends, j’ai vraiment quelque chose de bien à te dire ! »
- « Je vais te montrer comment j’ai réussi à… »
- « Je te dévoile le secret qui m’a permis de… »
- Etc.
Le but est de l’empêcher de passer à la prochaine vidéo. Il faut qu’il voie ton Reel jusqu’au bout. Tu auras ainsi plus de chances d’augmenter ta visibilité et ton engagement.
3/ Choisir un titre accrocheur
Tu n’en as peut-être pas conscience, mais le titre a une grande importance dans l’impact de ton Reel. Il sert à attirer l’attention, à susciter l’intérêt et à informer sur le sujet. Il fait partie des éléments importants pour ton accroche.
Pour t’aider, je te donne quelques exemples de titres accrocheurs :
- 🎯 « Comment réussir à… »
- 🎯 « 4 conseils pour augmenter… »
- 🎯 « 6 erreurs que tu ne dois surtout pas faire pour… »
- 🎯 « 9 idées de… »
- 🎯 « 5 étapes pour… »
💡 Petit plus : les titres sous forme de questions fonctionnent très bien. N’hésite pas à t’en servir.
4/ Surfer sur la tendance pour insérer un son
🎶 Avant de commencer, je tiens à te rappeler que selon la catégorie choisie sur ton compte, tu n’as peut-être pas accès à toutes les musiques proposées par Instagram. Si tu souhaites avoir un catalogue musical plus complet, tu dois opter pour la catégorie « entrepreneur ». C’est la première étape à vérifier.
Pour qu’un grand nombre de personnes visualise ton Reel Instagram, tu dois utiliser un son tendance. Pour le repérer, il suffit de regarder s’il y a une petite flèche montante à côté du titre : ↗︎.
Autre solution pour repérer les tendances actuelles : scroller dans les Reels. Parcours les vidéos postées par les autres utilisateurs et tu verras rapidement quelles sont les musiques les plus utilisées en ce moment.
Ce n’est pas obligatoire, mais je te recommande de te servir des sons tendance pour gagner en visibilité et en notoriété. N’oublie pas de toujours rester toi-même. Ne copie pas le Reel de quelqu’un d’autre. Approprie-toi le son à ton image 😉.
5/ Insérer un Call-To-Action (CTA) pour booster ton engagement
L’engagement c’est ce que l’on cherche tous à avoir sur notre compte Instagram : likes, commentaires, enregistrements, partages… Bref, on veut de l’interaction !
Mais si tu n’en demandes pas, ça ne va pas venir tout seul. Tu sais, les enfants on les tient par la main pour aller à l’école (ou on les pousse vite vers la maîtresse, mais ce n’est pas le sujet…). Sur Instagram, c’est pareil. Tu dois accompagner les personnes qui regardent tes vidéos pour les pousser à obtenir une action de leur part.
Pour ça, c’est très simple. Il te suffit de lui demander de faire ce dont tu as envie :
-
- s’abonner ;
- lire la description ;
- enregistrer la publication ;
- commenter ;
- acheter ton produit ;
- etc.
Demande-lui de faire une action cohérente avec le sujet que tu proposes. Par exemple, pour un post informatif, suggère-lui de l’enregistrer pour plus tard.
6/ Soigner la qualité d’image de tes Reels Instagram
Qui a vraiment envie de regarder des vidéos sombres ou de mauvaise qualité ? Tu en as envie toi ? Pas moi, en tout cas. Mon premier réflexe est de passer au suivant.
Pour éviter que tout le monde fasse la même chose sur les tiennes, voici quelques conseils à appliquer :
👉 Privilégie la lumière naturelle pour réaliser tes tournages : près d’une fenêtre, en extérieur, sous un velux, dans une véranda…
👉 Utilise une ring light pour ajouter plus de luminosité, mais aussi pour stabiliser l’image. Mémé Yvette on l’aime beaucoup, mais la tremblote sur les Reels, ce n’est pas possible.
👉 Tourne tes séquences lorsqu’il fait beau et en plein jour. Évite la nuit et les jours de mauvais temps. Ceux qui n’ont pas ma chance inestimable de vivre dans le sud et bien je suis désolée pour vous ! Non, sans rire, ajoutez des sources de lumière pour contrer le manque de luminosité.
👉 Les endroits trop encombrés c’est non ! L’œil des auditeurs va immédiatement être projeté sur le désordre et tu perds tes chances d’attirer l’attention sur toi. On choisit de préférence un mur clair et vide, quitte à cacher la misère le temps de la vidéo 😂. On fait tous ça !
Voilà, tu as maintenant 6 conseils à appliquer pour réussir tes Reels Instagram et ainsi booster ton engagement et ta visibilité 🚀. Tu as les cartes en main, à toi de jouer.
Et si tu veux créer des vidéos impactantes et réaliser de superbes transitions, j’ai créé une formation Reels pour t’apprendre à les faire comme un pro 💪 !