Blog

5 Erreurs sur Instagram à ne Surtout Pas Faire

erreurs sur instagram

Les réseaux sociaux tels qu’Instagram sont devenus des outils incontournables pour les entreprises en quête de clients, qui cherchent à construire leur marque. Cependant, certains n’exploitent pas totalement leur potentiel et tombent dans des pièges. Ceci peut nuire à la croissance du compte et peut avoir un impact considérable sur le chiffre d’affaires. C’est dommage, car Instagram peut littéralement faire exploser tes ventes, à condition de bien t’en servir. Comment tirer parti des réseaux pour vendre plus ? Comment éviter de partir dans tous les sens ? Dans cet article, je te donne les 5 erreurs sur Instagram que tu ne dois pas faire pour réussir. Let’s go !

1/ Négliger l’optimisation de ton profil

Si tu me suis sur Instagram, tu dois savoir que je mets un point d’honneur à cette partie. Ton profil Instagram est la première chose que les autres utilisateurs voient quand ils tombent sur ton compte. S’il n’est pas optimisé, penses-tu qu’ils vont avoir envie de bosser avec toi ? Non ! 🙅‍♀️

Tu dois faciliter l’expérience client et cela commence par l’optimisation de ton profil : 

    • un nom d’utilisateur pertinent ;
    • une photo de profil professionnelle et de bonne qualité ;

    • une biographie claire et concise ;

    • un lien vers ton site, ton freebie, ton planning d’appels découverte…

    • des informations de communication à jour ;

    • des stories à la une renseignées.

Les clients veulent un accès simple et rapide aux informations. Ne néglige pas cette partie, car tu pourrais en perdre au passage. 

2/ Ne pas publier suffisamment de contenu

Alors oui je sais, lorsqu’on a une entreprise, on ne trouve pas toujours le temps de communiquer. Le problème est que si tu publies pendant 4 jours puis plus rien pendant 4 mois, il te sera très compliqué d’obtenir une communauté engagée. 

Publier régulièrement du contenu de qualité est le moyen le plus efficace pour toi d’attirer de nouveaux abonnés et de fidéliser ton audience. Bien sûr, on ne publie pas n’importe comment. Tu dois suivre une stratégie de communication bien définie. 🎯

Tes abonnés te suivent parce que ton contenu et ta marque leur plaisent 😍. Ne les oublie pas, sinon c’est eux qui vont t’oublier. La concurrence est bel et bien présente. Ils auront vite fait d’aller chercher ailleurs.

De plus, en publiant un contenu pertinent et qualitatif régulièrement, tu bénéficies de nombreux avantages 🚀 : 

    • asseoir ton expertise ;

    • fidéliser ta clientèle ;

    • attirer de nouveaux abonnés ;

    • renforcer la notoriété de ton entreprise ;

    • te faire aimer par les algorithmes. 

Pour t’y tenir et être régulier, je te conseille de préparer en avance tes publications. Prends une journée par semaine, tous les 15 jours, par mois, peu importe selon ton planning, pour batcher ton contenu.

3/ Oublier de communiquer avec ta communauté

On ne l’oublie pas, Instagram est un réseau social. Tu dois donc entretenir les relations sociales avec ton audience. Il s’agit d’une plateforme qui permet de créer des connexions avec les autres et de construire une communauté en ligne. 👯‍♂️

Beaucoup d’entrepreneurs font l’erreur sur Instagram de ne pas interagir avec les utilisateurs. Ils pensent à leurs produits, leurs services et en oublient totalement le plus important : les clients. Le problème en agissant ainsi ? Ils voient leur taux d’engagement chuter. 

Tu ne peux pas espérer recevoir si tu ne donnes rien en retour. Alors, prends le temps d’aimer et de commenter les publications des autres utilisateurs, mais aussi surtout d’aimer et de répondre à tous les commentaires sous tes publications. Si tu négliges cette étape, tes abonnés ne feront plus l’effort d’interagir avec toi. Idem pour les messages privés, on prend le temps de répondre aux questions. 

Cela prouve que tu es présent et engagé envers ta communauté. C’est essentiel pour construire des relations stables et durables avec tes abonnés. 

4/ Ignorer les Insights

Kézako encore ? 🧐 Instagram Insights est un outil d’analyse de données pour comprendre les statistiques de ton compte business. Ce système te permet de prendre connaissance d’un grand nombre de datas dans le but d’analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans ta manière de faire. 

Ainsi, tu peux connaître : 

    • les données démographiques de tes abonnés : âge, sexe, localisation ;

    • les jours et les heures de la journée où l’affluence est la plus élevée sur ton compte ;

    • la visibilité de tes posts ;

    • le taux d’engagement sur ton contenu ;

    • etc.

Pour atteindre tes objectifs, tu as besoin de savoir si tu avances dans la bonne direction. Les statistiques sont là pour te le dire. 

5/ Refuser d’admettre qu’on a besoin d’aide pour ne plus faire d’erreurs sur Instagram

Faire des erreurs, ce n’est pas grave. Tout le monde en fait. Moi la première, avant d’arriver à ce niveau j’en ai fait 🙈. Il m’arrive d’ailleurs de toujours en faire. Mais ce n’est pas un problème parce que j’en suis consciente et surtout, je sais comment les améliorer. 

Ce qui est plus gênant, c’est si tu commets des erreurs, mais que tu ne fais rien pour y remédier. Tu n’atteindras jamais le niveau supérieur en continuant sur la mauvaise route. ❌

Pour t’aider à réussir sur Instagram, plusieurs options s’offrent à toi : 

    • faire appel à un coach Instagram ;

    • faire une journée de perfectionnement ;

Pour résumer, il existe de nombreuses erreurs sur Instagram qui peuvent bloquer la croissance de ton compte. Il y en a bien sûr d’autres, mais on les verra dans un prochain article. 

💡 Si j’avais un dernier petit conseil à te donner : construis une communauté solide, engagée et une image de marque forte sur Instagram. Prends le temps de planifier et d’optimiser ton contenu, d’interagir avec les autres utilisateurs et d’utiliser toutes les fonctionnalités fournies par Instagram pour maximiser ton impact sur ce réseau. 

🆘 Besoin d’aide pour réussir sur Instagram ? Tu as tout essayé, mais rien ne fonctionne ? Contacte-moi ou réserve un appel découverte qu’on en discute. 

par Camille B.

par Camille B.

Fondatrice de Tata-Com

Partager